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Plus de 630 jours après son tout premier concert, le 17 mars 2023 à Glendale, en Arizona, la tournée mondiale The Eras Tour de Taylor Swift a pris fin début décembre 2024, après trois spectacles à Vancouver, au Canada.
La tournée et son concept
Première tournée de Taylor Swift en cinq ans, The Eras Tour s’est rapidement inscrit comme le projet de sa vie. Avec 149 dates sold-out à travers cinq continents, c’est sa plus grande tournée à ce jour, et un accomplissement avec lequel peu d’artistes peuvent rivaliser. La chanteuse s’est produite 62 fois aux États-Unis, dans 23 villes différentes. Les 87 concerts restants se sont étalés sur les autres étapes de la tournée, à travers l’Amérique latine, l’Asie-Pacifique, l’Europe et le Canada.
Mais ce qui frappe à propos du Eras Tour, c’est le concert en lui-même. En effet, chaque show dure trois heures et quart, au cours desquelles Taylor Swift performe les 44 mêmes chansons, complétées par des “surprise songs” variant à chaque date et que l’artiste ne chante que quelques fois à travers la tournée. Taylor Swift reprend des chansons des onze albums composant sa discographie, dix d’entre eux ayant leur propres actes musicaux au cours du concert, intitulés des “eras.” Par le biais d’une quinzaine de changements de tenue, Swift transporte son audience à travers l’histoire musicale de sa vie, plus de 19 ans après le début de sa carrière. Chaque era se démarque par un style scénographique distinct et des chorégraphies variées, qu’elle interprète à l’aide de ses nombreux danseurs.
Au-delà du Eras Tour, Taylor Swift ne s’est pas beaucoup reposée ces deux dernières années. En parallèle de la tournée, elle a sorti trois albums entre juillet 2023 et avril 2024 : Speak Now Taylor’s Version, 1989 Taylor’s Version et The Tortured Poets Departments (TTPD). Si les deux premiers sont en partie des ré-enregistrements de ses albums Speak Now et 1989, les 31 chansons de la version deluxe de TTPD furent composées entièrement pendant le Eras Tour. Au cours de la première semaine après sa sortie, TTPD devint le premier album à accaparer les 14 premières places du classement Billboard Hot 100. Du côté digital, il accumula 891,37 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, devenant ainsi l’album le plus écouté en une semaine. The Tortured Poets Department est le quatorzième album de Taylor Swift à se classer Numéro 1 dans le classement Billboard 200, égalant le record détenu par Jay-Z du plus grand nombre d’albums Numéro 1 détenu par un seul artiste. Après la sortie de l’album, la chanteuse l’a incorporé à sa tournée avec un nouveau set musical pour cette nouvelle era, surnommé “Female Rage: The Musical.”
Et si la tournée est désormais terminée, l’impact culturel du Eras Tour n’est pas près de s’essouffler, avec des fans plus que dévoués, comme l’a prouvé le petit tremblement de terre d’une magnitude sismique de 2,3 provoqué par leur engouement lors d’un concert à Seattle.
Une communauté de fans dédiés
Vous avez l’impression que la terre entière est allée au Eras Tour ? C’est normal.
Avec très exactement 10 168 008 tickets vendus à travers ses 149 concerts sold-out, la tournée figure parmi celles ayant vendu le plus de tickets de concert de tous les temps, prenant la seconde place derrière la tournée Music of the Spheres World Tour de Coldplay qui cumule 10,3 millions de tickets vendus.
Le Wembley Stadium à Londres est la salle ayant accueilli le plus de fans de Taylor Swift, avec plus de 753 000 spectateurs sur les huit dates de la chanteuse. L’artiste a également réalisé le plus grand concert de sa carrière lors de l’une de ses performances au Melbourne’s Cricket Ground en février 2024, rassemblant plus de 96 000 personnes.
De plus, Swift est devenue la première artiste à réaliser plusieurs shows dans de multiples salles au cours d’une seule tournée. Ainsi, elle fut la première à performer deux concerts au Acrisure Stadium à Pittsburgh, au Arrowhead Stadium à Kansas City, ou encore au Empower Field de Denver. Elle détient également le record des trois concerts au AT&T Stadium d’Arlington, au Mercedes-Benz Stadium à Atlanta et au PGE Narodowy Stadium de Varsovie. La tournée l’a amenée quatre fois à l’Accor Stadium de Sydney, à La Défense Arena de Paris, et au Tokyo Dome, ainsi que six fois au SoFi Stadium d’Inglewood, au Rogers Centre de Toronto et au National Stadium de Singapour. Enfin, avec ses huit dates à Londres, elle surpasse Michael Jackson et devient la seule artiste à performer autant de concerts au Wembley Stadium au sein d’une seule et même tournée.
Au sein de ces salles de concerts, elle a brisé de nombreux records d’audience historiques, tels qu’au Nissan Stadium de Nashville, au Lumen Field de Seattle ou encore au Allianz Parque de Sao Paulo. En tant qu’artiste féminine, elle est devenue la première femme en tête d’affiche dans certaines salles, telles que l’Allegiant Stadium à Las Vegas, l’Estadio da Luz à Lisbonne et le Paycor Stadium de Cincinnati.
Et comme si cela ne suffisait pas, les fans de Taylor Swift ont établi un tout nouveau record : celui du nombre de personnes assistant au concert depuis l’extérieur de la salle de concert. En effet, malgré le nombre de tickets vendus, nombreux sont ceux n’ayant pas réussi à en obtenir un. Mais loin de se décourager, ils se sont rassemblés autour des salles pour écouter le concert en plein air. Ce phénomène, surnommé le “Taygating” s’est développé dès le début de la tournée dans de nombreuses villes telles que Tampa ou Détroit. À Philadelphie, les données d’utilisation des téléphones portables à proximité ont permis de recenser autour de 57 000 participants au concert depuis l’extérieur de la salle sur les trois concerts de l’artiste au Lincoln Financial Field. Ils furent 50 000 à Madrid, et près de 40 000 à Munich, se rassemblant sur une colline surplombant le stade. Ces Swifties, comme on appelle les fans de Taylor Swift, ont ainsi pu profiter des concerts, en chantant, dansant et en échangeant des bracelets d’amitié, le tout étant reproduit chaque soir, quelque soit la salle de concert, la ville ou le pays.
Cet engouement dépasse même les barrières géographiques. Chaque soir, des dizaines de milliers de fans se sont connectés sur les réseaux sociaux pour regarder la performance de l’artiste à travers des livestreams de fans se trouvant au sein du stade. Si la majorité du temps, l’audience de ceux-ci stagne autour des 30 000, plus de 80 000 personnes peuvent se retrouver en même temps sur un même livestream. En effet, si le concert dure plus de trois heures, c’est une partie bien précise qui intéresse les Swifties : les surprise songs. Que ce soit par peur de voir Taylor Swift jouer les chansons qu’ils rêvent d’entendre à leur propre concert, par envie d’entendre les performances de ces titres qu’elle ne jouera que quelques fois à travers la tournée, ou encore pour voir s’ils ont bien fait leurs paris, les raisons pour les fans de suivre ces retransmissions amatrices sont nombreuses. En effet, avec sa discographie de 274 chansons, Taylor Swift tient ses fans en haleine à chaque concert, ce qui en a motivé plus d’un à acheter des places pour de multiples spectacles, dans l’espoir d’un jour entendre leurs chansons préférées en surprise songs. Cela a également donné lieu à la création de l’application Swift Alert, aujourd’hui téléchargée par des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Cette application permettait aux fans de recevoir des alertes à l’heure des surprise songs, pour qu’ils soient certains de ne jamais rien manquer. Les fans peuvent également “parier” sur les différentes tenues portées et sur les chansons interprétées à travers le concert, afin d’essayer de gagner des points dans le jeu. Ainsi, une large partie des spectateurs des livestreams se présente sur celui-ci afin de voir si elle a deviné juste.
Des records économiques qui s’empilent
Grâce à son public, Taylor Swift a accumulé les records économiques au cours de son Eras Tour. Au total, l’artiste a vendu pour plus de 2,077 milliards de dollars, selon les chiffres officiels de sa compagnie de production. En comparaison, cela est supérieur au Produit Intérieur Brut de 18 petits pays. Après seulement huit mois, le Eras Tour avait ainsi déjà accompli un exploit sans précédent : passer la barre des 1 milliard de dollars récoltés par une seule tournée. Elle avait alors surpassé la tournée Farewell Yellow Brick Road de Elton John, qui accumule 939 millions de dollars de revenus. Cependant, le fait que le Eras Tour réalise cela en moins d’un an, lorsque la tournée de Elton John avait duré cinq ans, en avait fait encore davantage un accomplissement. Treize mois plus tard, l’artiste est parvenue à doubler ce chiffre, prenant la première place du classement des tournées les plus lucratives, loin devant ceux qui occupent actuellement la seconde place avec 1,14 milliard de dollars de ventes : Coldplay. Ainsi, avec les 10 millions de spectateurs du Eras Tour, la revue musicale Pollstar estime que chaque fan y ayant assisté a dépensé environ 204 dollars par ticket, ce qui est largement supérieur à la moyenne de 131 dollars dans l’industrie musicale.
Outre la vente de billets, le Eras Tour a créé à lui seul un regain économique dans chaque ville qu’il a traversé. En effet, en moyenne, un fan de Taylor Swift a voyagé 210 kilomètres et a dépensé environ 1 300 dollars dans leurs tickets, produits dérivés, et frais de logements et voyages, selon l’association de voyage des Etats-Unis. C’est environ ce que les fans de football américain dépensent dans un Super Bowl. Le Centre Californien des Métiers et de l’Economie avait notamment estimé que le passage de l’artiste à Los Angeles donnerait lieu à une augmentation de 320 millions de dollars du PIB du Los Angeles County, ainsi qu’à la création de 3 300 emplois dans la municipalité de California City. De même, la tournée aurait rapporté 140 millions de dollars au PIB du Colorado, et 92 millions de dollars à la ville de Cincinnati. La Réserve fédérale a même mentionné l’influence de Taylor Swift dans son Beige Book, un rapport publié à plusieurs reprises dans l’année analysant les conditions économiques récentes.
En juillet 2023, à la vue de ces statistiques astronomiques, l’ancien Premier ministre du Canada Justin Trudeau avait publiquement demandé à l’artiste de passer par son pays, ce qu’elle a fait. Avec six concerts à Toronto, l’office du tourisme local a estimé l’impact de la venue de l’artiste à 282 millions de dollars canadiens dans l’économie de la ville. De même, les concerts organisés dans la ville de Tokyo ont rapporté près de 228 millions de dollars à l’économie japonaise.
Une influence qui ne s’arrête pas là
Le film de la tournée, “Taylor Swift: The Eras Tour (Taylor’s Version)” a, de la même façon, dominé le box-office, générant plus de 260 millions de dollars de recettes dans le monde à sa sortie, et devenant le plus gros succès de l’histoire pour un film de concert, ainsi que le premier de sa catégorie à dépasser la barre des 200 millions de dollars de revenus. Le film a par la suite récolté 4,6 millions de vues au cours de ses trois premiers jours sur la plateforme Disney+, et est devenu le premier film de concert à être nommé pour la cérémonie des Golden Globe.
Le Eras Tour accrut également l’inspiration créative de nombreux fans. S’ils avaient pris l’habitude de customiser leurs costumes depuis bien des années, c’est une chanson de l’album Midnights qui a marqué un tournant dans la carrière de l’artiste : You’re On Your Own, Kid. En effet, la phrase “So make the friendship bracelets/Take the moment and taste it” a déclenché une frénésie de création de bracelets d’amitié chez les fans, entraînant une augmentation de 300% des ventes de perles et accessoires pour faire des bijoux dans les enseignes se trouvant aux alentours des salles de concert de l’artiste. Les fans créent leurs bijoux artisanaux à l’effigie de leurs chansons préférées et se les échangent entre eux à l’occasion du concert, créant une communauté soudée par leurs bracelets de perles. Cet engouement se propage désormais à travers de nombreuses autres fanbases telles que le monde de la Formule 1, ou encore celui des joueurs de football.
Le Eras Tour a eu un impact dans l’industrie des concerts, avec le “fiasco” lors de la vente des billets sur la plateforme Ticketmaster. Les 3,5 milliards de requêtes sur le site internet ont submergé la plateforme, provoquant de nombreuses défaillances techniques et l’annulation de nombreuses opérations de ventes. Plusieurs fans ont par la suite poursuivi en justice Live Nation, parent de Ticketmaster, pour conduite illégale. En 2024, le Département de la Justice américaine a ainsi intenté une action en justice contre Live Nation, accusant le géant de la musique live de compétition déloyale, d’abus et d’exploitation.
Taylor Swift, artiste de l’année
À 35 ans, Taylor Swift est l’artiste la plus écoutée sur Spotify, Deezer, Apple Music et Amazon Music des deux dernières années. Elle détient aujourd’hui le record du plus grand nombre de Grammys pour l’Album de l’année, au nombre de quatre, et est actuellement en compétition pour six nouveaux trophées de l’édition 2025 de la cérémonie musicale des Grammy Awards.
En effet, au bout de 19 ans de carrière dans la musique, Taylor Swift est une figure incontournable de la pop-culture contemporaine et continue de se renouveler pour se maintenir à ce niveau. Selon l’artiste Billy Joel, ce phénomène ne trouve d’équivalent que dans la Beatlemania qui a entouré le groupe des Beatles au cours du vingtième siècle. La fortune de Swift s’élève aujourd’hui à 1,6 milliard de dollars, faisant d’elle la première musicienne à devenir milliardaire seulement grâce à sa musique et ses performances. Élue Personne de l’Année 2023 du TIME magazine, elle exprime régulièrement l’importance du succès féminin dans l’industrie musicale : “What has existed since the dawn of time? A patriarchal society. What fuels a patriarchal society? Money, flow of revenue, the economy. So actually, if we’re going to look at this in the most cynical way possible, feminine ideas becoming lucrative means that more female art will get made. It’s extremely heartening.”
L’artiste a reçu un diplôme honorifique de l’université NYU en 2022, dans le domaine des beaux-arts, pour saluer ses textes et ses compositions. Avec ses nombreuses années dans le monde de la musique, la lutte qu’elle a mené pour les droits des artistes sur les plateformes de streaming et son combat en justice dans une affaire d’agression sexuelle, l’artiste est considérée comme un modèle d’influence, de dur labeur et d’accomplissement dans son domaine.
Impact environnemental
Cependant, bien qu’il est indéniable que le Eras Tour a redéfini les codes des tournées musicales, il a également eu un fort impact sur l’environnement. Les déplacements considérables nécessaires pour une tournée mondiale comme celle-ci représentent une source importante d’émissions de carbone. Les jets privés, les bus de tournée et le transport pour les équipements contribuent tous à l’empreinte carbone de l’artiste. Rien qu’en février 2024, le Eras Tour a produit environ 1 184 tonnes de CO2, sans compter les émissions liées aux déplacements des fans.
Les salles de concert consomment une quantité substantielle d’énergie, que ce soit pour l’éclairage, les systèmes de sonorisation ou la climatisation, contribuant ainsi à l’impact environnemental global de la tournée. Elles génèrent également une quantité importante de déchets, y compris des plastiques à usage unique provenant des stands de nourriture, de l’emballage des produits dérivés et des supports promotionnels.
Aux États-Unis, 50 % des émissions de carbone provenant des vols en avion peuvent être attribuées au 1 % des voyageurs aériens les plus fréquents, principalement des célébrités et des artistes. Malgré ses émissions très importantes, Taylor Swift n’était pas classée parmi les 20 célébrités ayant le plus pollué en 2023 selon Carbon Tracker. La première place est détenue par Travis Scott, qui n’était même pas en tournée avant le mois d’octobre 2023. Ainsi, le Eras Tour est loin d’être la première tournée mondiale à générer des émissions de CO2 significatives, mais ces statistiques reflètent des tendances problématiques pour le climat bien plus larges au sein de l’industrie musicale et du monde de l’influence.
Les célébrités comme Taylor Swift détiennent ainsi une immense influence sur leur public, leur permettant d’agir à grande échelle. Par exemple, lorsque l’artiste avait encouragé ses fans à s’inscrire pour voter aux élections présidentielles de 2020 aux États-Unis, les sites d’inscription avaient connu un bond record. Ainsi, nombreux sont ceux appelant aujourd’hui Taylor Swift à être plus active dans le domaine du changement climatique, pour réduire ses émissions et sensibiliser son public.
Quelle suite après le Eras Tour ?
Si la star va désormais prendre une pause bien méritée, les fans l’attendent toujours au tournant, et notamment quant à la sortie des ré-enregistrements de ses albums Taylor Swift et Reputation. Nominée pour six Grammys, dont Album, Chanson et Enregistrement de l’Année, elle sera probablement présente à la cérémonie de la Recording Academy qui se tiendra le 2 février 2025.
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